Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Ici, on célèbre le passé et on fonde l’avenir

Pendant le week-end du 1er et du 2 mars 2025, une centaine de personnes sont passées au cours de ce premier temps fort, inaugurant les festivités du 150ème anniversaire de l'arrivée à l'Abbaye de la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Saint-Méen-Le-Grand.

150 Ans Congregation 2025 03 (3)

150 Ans Congregation 2025 03 (1)

Différents moments ont rythmé le week-end : des conférences de Samuel Gicquel, Philippe Portier, Jean-Yves Baziou, apportant des repères historiques et des échanges nombreux sur la vision de l’Abbaye, un spectacle joyeux et inspirant, préparé par les animateurs (Gaëtan de Courrèges, Céline et Jean-Bernard Ganne) et les stagiaires de l’atelier de chant, des repas chaleureux. Au centre de ce week-end, l’inauguration de l’exposition dans la galerie.

150 Ans Congregation 2025 03 (2)

150 Ans Congregation 2025 03 (6)

«  Nous avons tous un sentiment de reconnaissance envers les sœurs qui se sont succédé ici, de la basse-cour à la lingerie et à la direction, a souligné Jean-Yves Huet, président de l’association la Providence. Ici, on célèbre le passé et on fonde l’avenir. » L’exposition, « mémoire et promesse » présente, à travers dix-sept panneaux, les traces du passé de l'Abbaye depuis le dernier quart du XIXème siècle, dans les lieux, les bâtiments, les personnes, les événements, mais met également en avant « les pierres d’attente du futur ». Sœur Angèle Sicot, représentant la congrégation de l’Immaculée-Conception, a rappelé que « seuls ceux qui ont de fortes racines peuvent considérer l’avenir. C’est notre devise, l’Abbaye a toujours essayé de s’adapter à l’évolution du monde, voire à l’anticiper ». Après les discours, le public a pu symboliquement lever les voiles qui protégeaient l’exposition des regards, pour profiter de la profusion d’informations, témoignages et visuels recueillis.

150 Ans Congregation 2025 03 (5)

150 Ans Congregation 2025 03 (4)

« Un moment de grâce ! », s’exclamera Sœur Jeanne à la fin de ce week-end. Un week-end « discret et profond à l’image de la Congrégation », complètera Agnès. Jacques Le Goff, membre du conseil d’orientation, nous partagera que « ce week-end a confirmé, dans la grande largeur, la vocation exceptionnelle de l’Abbaye de St Jacut à être et demeurer : 1 ) un lieu de partage fraternel d’idées, de points de vue dans de très riches débats ; 2) un creuset de projets conçus sans excessif optimisme mais avec la ferme résolution de maintenir entrouverte la porte de l’avenir ; 3) un espace d’amitié exprimée dans la bonne humeur et la joie du rire libérateur. »

Poursuivons la réflexion

Flèche Double or Vers La Droiteen (ré)écoutant les conférences : https://www.abbaye-st-jacut.com/mediatheque

Flèche Double or Vers La Droiteen découvrant l'exposition jusqu'au 7 avril, puis du 12 juillet au 20 août 2025,

Flèche Double or Vers La Droiteen participant à l'élaboration du dernier temps fort les 4 et 5 octobre : dire votre vision de l'avenir de l'Abbaye (lire en page 3 du dépliant)

Flèche Double or Vers La Droite en réservant votre séjour en octobre afin de participer à l'ensemble du dernier temps fort !

Accès directs