Ici, on célèbre le passé et on fonde l’avenir
Pendant le week-end du 1er et du 2 mars 2025, une centaine de personnes sont passées au cours de ce premier temps fort, inaugurant les festivités du 150ème anniversaire de l'arrivée à l'Abbaye de la Congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception de Saint-Méen-Le-Grand.
|
|
Différents moments ont rythmé le week-end : des conférences de Samuel Gicquel, Philippe Portier, Jean-Yves Baziou, apportant des repères historiques et des échanges nombreux sur la vision de l’Abbaye, un spectacle joyeux et inspirant, préparé par les animateurs (Gaëtan de Courrèges, Céline et Jean-Bernard Ganne) et les stagiaires de l’atelier de chant, des repas chaleureux. Au centre de ce week-end, l’inauguration de l’exposition dans la galerie.
|
|
« Nous avons tous un sentiment de reconnaissance envers les sœurs qui se sont succédé ici, de la basse-cour à la lingerie et à la direction, a souligné Jean-Yves Huet, président de l’association la Providence. Ici, on célèbre le passé et on fonde l’avenir. » L’exposition, « mémoire et promesse » présente, à travers dix-sept panneaux, les traces du passé de l'Abbaye depuis le dernier quart du XIXème siècle, dans les lieux, les bâtiments, les personnes, les événements, mais met également en avant « les pierres d’attente du futur ». Sœur Angèle Sicot, représentant la congrégation de l’Immaculée-Conception, a rappelé que « seuls ceux qui ont de fortes racines peuvent considérer l’avenir. C’est notre devise, l’Abbaye a toujours essayé de s’adapter à l’évolution du monde, voire à l’anticiper ». Après les discours, le public a pu symboliquement lever les voiles qui protégeaient l’exposition des regards, pour profiter de la profusion d’informations, témoignages et visuels recueillis.
|
|
« Un moment de grâce ! », s’exclamera Sœur Jeanne à la fin de ce week-end. Un week-end « discret et profond à l’image de la Congrégation », complètera Agnès. Jacques Le Goff, membre du conseil d’orientation, nous partagera que « ce week-end a confirmé, dans la grande largeur, la vocation exceptionnelle de l’Abbaye de St Jacut à être et demeurer : 1 ) un lieu de partage fraternel d’idées, de points de vue dans de très riches débats ; 2) un creuset de projets conçus sans excessif optimisme mais avec la ferme résolution de maintenir entrouverte la porte de l’avenir ; 3) un espace d’amitié exprimée dans la bonne humeur et la joie du rire libérateur. »
Poursuivons la réflexion
en (ré)écoutant les conférences : https://www.abbaye-st-jacut.com/mediatheque
en découvrant l'exposition jusqu'au 7 avril, puis du 12 juillet au 20 août 2025,
en participant à l'élaboration du dernier temps fort les 4 et 5 octobre : dire votre vision de l'avenir de l'Abbaye (lire en page 3 du dépliant)
en réservant votre séjour en octobre afin de participer à l'ensemble du dernier temps fort !