Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

ENTRE TERRE ET MER

Autrefois, du temps du grand et bon Saint-Jacut, la presqu’île était une île. Et qu’y a-t-il autour d’une île ? De l’eau. Un jour, l’île est devenue presqu’île. Les moines y furent pour beaucoup. Depuis, autour, on trouve quand même de l’eau. Nombre d’hôtes de l’Abbaye ne s’y trompent pas et y viennent précisément pour cette thérapie rassérénante des bains de mer. Et puis, il y a aussi tout ce qui va avec l’eau, dessus comme dessous. Et tout ce qu’on peut faire quand il n’y a pas d’eau. Beaucoup des hôtes de l’Abbaye s’étonnent justement de ce phénomène des marées, particulièrement impressionnant, il est vrai, dans la baie de l’Arguenon. Prudence de mise !

Coté terre, puisque terre il y a dorénavant aussi, autant d’émerveillement. Des bâtisses alignées solides comme le roc, quelques forteresses, de splendides églises faites pour un peuple courageux et fidèle. Puis vint la société des loisirs, la tranquille rassemblée dans ses élégantes villas, la dynamique abonnée aux sports nautiques.
En somme, les occasions de s’instruire et de se distraire ne manquent pas autour de l’Abbaye.

Passez à l’action ! Du pavé de marchés bien tranquilles au creux de vagues puissantes qui vous soulèvent tandis qu’une voile vous emporte dans les airs. C’est à peu près la définition du kitesurf.
Votre organisme réclame moins d’émotions fortes ? Alors la pêche à pied est faite pour vous. Prudence encore. Ne vous laissez pas renverser par un cheval. Ils galopent volontiers dans l’estran.

LES INCONTOURNABLES DE LA DESTINATION

Carte interactive pour vous y retrouver…

La presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer

Une langue de terre dans la Manche… pour une multitude de balades

  • Faire le tour des plages et des criques.
    Officiellement, St Jacut s’appelle « la presqu’île aux 11 plages », mais les habitants en comptent davantage…
  • Visiter le village et découvrir les rangées : située au pied du chemin des douaniers (GR34), l’Abbaye est le point de départ de randonnées faisant le tour de la presqu’île : l’une allant vers la pointe du Chevet (20 minutes) et reliant la partie Est, l’autre allant vers le château du Guildo (1h15) (cf. lien en bas de page)
  • La balade à ne pas manquer au cours de votre séjour est la traversée de l’estran à marée basse pour rejoindre l’île des Ebihens. Attention, il est impératif de vérifier les horaires de la marée basse (lien), car il faut quitter l’île maximum une heure après la marée basse.
  • La découverte des parcs à huîtres et des bouchots, accompagnée de professionnels de la conchyliculture.
  • Pêche à pied : autour de la presqu’île, dans l’estran, on peut s’adonner à la pêche à pied : coques, palourdes, couteaux, crabes, huîtres, etc… Il faut cependant être très vigilant :
    – Respecter strictement l’horaire des marées 
    – Prendre connaissance de la règlementation en vigueur : les tailles règlementaires, les périodes de fermeture pour certaines espèces, les quotas, les outils de ramassage autorisés….
  • Aller au marché le vendredi matin, c’est la grande attraction, notamment pendant la saison estivale.

PLAN DE RANDONNÉES

Des idées de randonnées

LIENS UTILES

Consulter
le site des marées

Découvrir les circuits
avec le site de l’Office de tourisme

Un diaporama de la Presqu’île

Les plages principales

LES ENVIRONS

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Histoire antique du côté de la ville romaine de Coriosolis. Etaient-ils donc si fous les Romains ?
Episodes médiévaux derrière les remparts de Dinan ou les murs du Fort-la-Latte. Tradition du grand large et des expéditions victorieuses du côté de Saint-Malo. Repos des braves et délices parfumés à Dinard.
Autres parfums, plus iodés à Cancale. Fort heureusement, un petit tour au Mont-Saint-Michel et voici tous ces péchés de gourmandise bien vite pardonnés.

Pour tout ça, une seule adresse, Dinan Cap Fréhel Tourisme.

 

LA PÊCHE A PIED

TOUS À VOS BOTTES ET ÉPUISETTES !

Quand la mer se retire, place aux ramasseurs de coques, de palourdes, de couteaux… Quelques instruments suffisent, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il faut observer strictement les conseils pour une pêche durable et respectueuse des écosystèmes. Et puis, pêcher, ce n’est pas non plus piller. On croise aussi des homards dans la baie mais on dit à Saint-Jacut que le homard, c’est comme la truffe en Périgord, on ne parle pas de ces choses-là.
Il est cependant interdit de se promener dans les bouchots à huitres en dehors des visites organisées par l’office du tourisme.
Bref, la pêche à pied ne s’improvise pas. Des règles sont à respecter !
Et attention aux marées !

Règles à observer pour la pêche à pied

Consulter les horaires de marée pour Saint-Malo

LES SPORTS NAUTIQUES

LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER PAR LES VAGUES !

L’Optimist, le dériveur et le catamaran sont proposés par le club nautique sur la plage du Rougeret. Pendant l’été, des stages de voile sont organisés le matin pour tous les âges. 
Le char à voile est aussi une activité pratiquée à la carte au club nautique.
Le Kitesurf est un sport propice dans la baie de Lancieux. Sensationskite propose des cours d’initiation et de perfectionnement.

Le Club nautique de Saint-Jacut-de-la-Mer