Création du monde et éveil de la conscience
Atelier de lecture des trois premiers chapitres de la Genèse.
Martine Henao, bibliste / Julie Saint Bris, psychologueLa création du monde, le paradis terrestre, Adam et Eve, l’histoire de la pomme et du fameux serpent… De quoi nous parle toute cette histoire ? Texte fondateur du monde judéo-chrétien, ce récit biblique est aussi un récit mythique de création.
Il nous parle de manière symbolique de la naissance et de l’évolution de la conscience humaine.
En ces temps d’incertitude et de remise en question, comment les trois premiers chapitres de la Genèse peuvent-ils encore nous parler aujourd’hui ? Quelles limites à nos soifs de bien-être et de connaissance ? Quelles relations entre hommes et femmes ? Comment vivre ensemble ?
LES INTERVENANTES
Martine Henao est bibliste et linguiste. Formatrice en français langue étrangère en milieu universitaire pendant 20 ans, elle a publié Pratiques du français scientifique (Hachette/Aupelf, 1992). Elle a fait des études bibliques à l’Institut jésuite de Théologie de Bruxelles et à l’université de Louvain-la-Neuve. Elle est animatrice de groupes de lecture biblique et auteur de Se nourrir corps et âme, la Bible et la table (Médiaspaul, 2019).
Julie Saint Bris est psychologue et psychanalyste jungienne. Sa pratique et ses recherches interrogent les liens entre psychologie et spiritualité. Elle est auteur de Quête de soi, quête de Dieu ? (Presses de la Renaissance, 2009), de Masculin-Féminin face à face, pour une évolution humaine et spirituelle (Médiaspaul, 2018) et de chroniques « de l’intérieur » dans le journal LA CROIX.
A QUI S’ADRESSE CETTE SESSION ?
À toute personne familière ou non des textes bibliques.
Cet atelier propose aux participants de redécouvrir ensemble la richesse des repères existentiels de ce récit de création.
AU PROGRAMME
Cette proposition de week-end démarre vendredi 09 mai 2025 à 17h00 et prendra fin dimanche 11 mai 2025 après le déjeuner, à 14h00.
1- vendredi soir : 17h00-19h00
- Présentations mutuelles
- Qu’est -ce qu’un récit de création ? Originalité du texte de la Genèse.
2- samedi matin : 9h30-12h00
- Éclairage sur le contexte de l’écriture de la Genèse
- Lecture partagée de Genèse 1: La création du monde : une œuvre achevée qui reste à faire. Analogie avec l’éveil de la conscience.
3- samedi après-midi : 14h30-16h30 et 17h00-19h00
- Lecture partagée de Genèse 2 : La création de l’homme et de la femme. Le don, la limite, et les conditions de l’altérité.
- Lecture partagée de Genèse 3, 1-7: la symbolique du fruit défendu.
4- dimanche matin : 9h30-12h00
- Lecture partagée de Genèse 3, 8-23 : Les conséquences de la transgression.
- Synthèse et discussions.