Week-end de préparation au mariage islamo-chrétien
Penser et enraciner son projet de vie et de couple
Myriam Blal-Amieux et Maxime AmieuxCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
"Jeune couple amoureux, nous aurions adoré accéder à un espace d'expression, aux côtés d’autres couples mixtes, pour penser et bâtir notre projet de vie, au moment où nous préparions notre mariage. Alors, nous avons décidé de créer un week-end pour les couples musulmans-chrétiens qui envisagent de se marier.
Nous vous accueillons dans un lieu exceptionnel, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, propice à l’introspection et à des temps de partage chaleureux."
// LE FORMAT
Nous vous accueillons du samedi à 10h jusqu’au dimanche à 16h. Alterneront des temps de parole et d’écoute tous ensemble, un atelier de création et de projection par couple, une sortie en plein
air sur la presqu’île… Nous partagerons notre parcours, et celui d’autres couples mixtes, ainsi que des textes et ressources pratiques pour préparer sereinement votre célébration de mariage.
Un mail vous sera envoyé une dizaine de jours à l’avance pour préparer au mieux votre venue.
Un mois après notre week-end ensemble, nous organiserons une visio de suivi avec le groupe.
// LES INTERVENANTS
/ Maxime est indépendant depuis 2014 : il est réalisateur, formateur, et anime des ateliers sur le thème « Ados et réseaux sociaux ». Depuis un an, il co-organise chaque mois des cercles de parole pour hommes pour partager notre rapport à la réussite, à la paternité, à la sensibilité.
/ Myriam est l’auteure de : Le Baiser du ramadan, le jour où je me suis mariée avec un chrétien (Bayard, 2017). Journaliste de métier, elle accompagne des femmes en couple mixte à vivre un amour serein et libre. En parallèle, elle continue de se former à l’accompagnement spirituel.
/ Myriam et Maxime accompagnent régulièrement des couples et parents de couples islamo-chrétiens en quête d’écoute et de repères. Ils sont membres du Groupe des Foyers Islamo-Chrétiens (GFIC) depuis 2012.
/ Ce week-end est organisé avec le soutien et la participation du Service National pour les Relations avec les Musulmans. Yves Brisciano, diacre, accompagnant au mariage et bénédiction de couples musulmans-chrétiens depuis 12 ans dans le Val-de-Marne, référent du SNRM pour les couples musulmans-chrétiens, interviendra durant certains temps du week-end.
// A QUI S'ADRESSE CE WEEK-END ?
Aux couples musulmans-chrétiens qui souhaitent fonder leur vie ensemble et qui envisagent de se marier.
// CE QUE VOUS POUVEZ EN ATTENDRE :
Nous avons imaginé ce week-end pour qu’au moment de nous quitter dimanche à 16h, vous vous disiez l’un à l’autre, sur le chemin du retour : quel bonheur de partager sans filtre notre histoire, mais aussi nos envies, nos rêves, nos doutes, nos peurs : nous nous sommes sentis écoutés, nous avons questionné le sens de notre engagement et clarifié les fondations de notre couple, nous repartons avec des repères solides pour construire une cérémonie islamo-chrétienne qui nous ressemble et nous avons fait des rencontres et vécu des moments de chaleur humaine dont nous nous souviendrons longtemps.
// EN PRATIQUE :
Prévoir :
un cahier, un stylo, une gourde ou une tasse, une tenue chaude, un sac à dos (petit ou moyen), des bottes, ou chaussures de marche imperméables.
Pension complète, hébergement confortable en chambre individuelle (ou en chambre double selon la demande) dotée d’une salle de bains, lits faits, linge de toilette fourni.
Horaires des repas :
– Petit déjeuner 8h – 9h30
– Déjeuner 12h15
– Goûter : 16h30-17h (sauf le dimanche)
– Dîner 19h00
Des régimes sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.
Les tarifs n’incluent pas la taxe de séjour.
// VOS QUESTIONS
Est-ce que nous pouvons arriver plus tôt ?
Oui, sous réserve de disponibilité, et à condition de réserver votre chambre et vos repas une semaine avant la date.
Est-ce que nous pouvons rester à l’Abbaye après cette activité ?
Oui, sous réserve de disponibilité, à condition de réserver votre chambre et vos repas une semaine avant la date.
Pouvons-nous participer à une seule journée ?
Le week-end constituant un processus, il ne peut être fractionné.