Vies brisées, espoirs retrouvés
Le combat de l'association Benoît-Labre contre l'exclusion
Michel URVOY/Ancien éditorialiste politique à Ouest-France/ Une soirée autour d'un livre et de son auteur
/ Un livre ? Une interpellation !
Il a été rédigé à partir d’une quarantaine de rencontres avec des salariés, des bénévoles, des administrateurs et, surtout, des résidents de l’association Saint Benoît-Labre de Rennes : sans domicile, demandeurs d’asile, femmes seules, victimes de violences, la plupart passés par le 115 (numéro d'urgence sociale).
Les témoignages de ces accidentés de la vie, le récit de leurs parcours brisés nous disent comment et pourquoi ils en sont là. Ils nous expliquent ces moments fragiles de la vie où chacun d’entre nous peut se faire happer dans la spirale de la descente aux enfers. Ils nous permettent de comprendre l’exil avant de juger.
Cet ouvrage est destiné à rendre visibles les invisibles, à travers une série de lettres-témoignages, lourdes et intimes. Des récits incroyables, recueillis auprès de volontaires, vivant ou ayant vécu dans les différents dispositifs de l’association. Il donne aussi la parole aux professionnels, aussi discrets qu’impliqués, qui les aident à revivre.
Textes et photos, Michel Urvoy.
Parution en mars 2025 aux Éditions Ouest-France.
/ L'invité
Michel Urvoy aime à se qualifier d'"enfileur de lettres et assembleur de pixels". Journaliste et photographe, il a cette fois échangé longuement avec des personnes migrantes et/ou sans domicile qui ont tous, à un moment ou à un autre, bénéficié des services de l’association Saint-Benoît Labre, qui lutte contre l’exclusion et la précarité. Elle les a accueillis, hébergés ou aidés dans leur parcours d’insertion.
L'invité de cette soirée-palabre est ressorti bouleversé de cette expérience : "Pendant une année, témoigne-t-il, j’ai recueilli des témoignages, sous la forme de lettres écrites à des personnes de leur choix. Certains s’adressent à un membre de leur famille, à un salarié de l’association, et même au ministre du Travail. À l’issue de ces entretiens, très délicats, je rentrais chez moi secoué par ce que ces personnes avaient enduré."
/ En pratique
Une "soirée-palabre", autrement dit une causerie ponctuée par un dîner au cours duquel le public peut échanger et aiguiser ses questions :
/ 18h00-19h30 : Présentation du pourquoi et du comment du livre
/ 19h30-20h30 : Dîner partagé
/ 20h30-22h00 : Echange avec le public