Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Vers l'implosion ?

Enjeux de société Spiritualité

Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme

Jean-Louis SCHLEGEL / Sociologue des religions

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

ARCHIVE

Jean-Louis SCHLEGEL a longuement interrogé la sociologue du catholicisme Danièle HERVIEU-LEGER. Il en est résulté un livre d'entretien qui fera certainement date. Cette soirée, organisée à l'Espace Ouest-France de Rennes au cours de laquelle Jacques-Yves BELLAY (membre du comité d'animation de l'Abbaye) interrogera Jean-Louis SCHLEGEL, vise précisément à revenir sur les hypothèses formulées par l'ouvrage et dégager, on l'espère quand même, quelques lueurs d'espérance...

Vers L'implosion
La crise des abus sexuels et spirituels révélés depuis une trentaine d’années fait vaciller l’Église catholique. Parce qu’elle vient de l’intérieur du catholicisme, et même de ses « meilleurs serviteurs », prêtres ou laïcs, mais aussi parce qu’elle est universelle et systémique. Très affaiblie par une sécularisation intense due aux changements sociétaux de la seconde moitié du XXème siècle, l’Église apparaît, faute de réformes conséquentes, de plus en plus expulsée de la culture commune, et délégitimée.
Dans ces entretiens sans concession, Danièle HERVIEU-LEGER et Jean-Louis SCHLEGEL diagnostiquent les raisons multiples de cet effondrement sans précédent, encore confirmé par l’épreuve des confinements liés au Covid-19. Certains y discernent l’entrée dans une sorte de stade terminal du catholicisme en quelques régions du monde. Ce n’est pas l’avis des auteurs : ce qui s’annonce, c’est un « catholicisme éclaté », où les liens affinitaires seront essentiels. Cette « Église catholique plurielle » ne signifie pas nécessairement sa fin, mais c’est un cataclysme pour une institution obsédée par l’unité.

L'intervenant

Schlegel
Sociologue des religions, longtemps éditeur aux Editions du Seuil, Jean-Louis SCHLEGEL est un observateur des évolutions et des problèmes de l’Église catholique surtout, mais aussi des autres religions et confessions historiques en France et en Europe (protestantisme, judaïsme et aussi, aujourd’hui, de l’islam). Il est l’auteur de livres qui tentent de comprendre et de décrire les deux tendances extrêmes de notre temps : d’un côté l’individualisme, dans Religions à la carte (Hachette, 1997), de l’autre les tentations identitaires, dans La Loi de Dieu contre la liberté des hommes. Intégrismes et fondamentalismes (Seuil, 2003). Il a codirigé, avec Denis Pelletier, un livre très apprécié sur les « chrétiens de gauche » (A la gauche du Christ. Une histoire des chrétiens de gauche de 1946 à nos jours, Le Seuil, 2012 (en poche dans Points-Seuil). A l’origine de plusieurs numéros spéciaux de la revue Esprit (notamment « Le temps des religions sans Dieu », mars-avril 1997 ; « Effervescences religieuses dans le monde », mars-avril 2007), il est l’auteur de nombreux articles sur la question religieuse, dans Esprit et ailleurs.

Le lieu de la conférence :

Exceptionnellement, cette soirée n'est pas organisée à l'Abbaye mais à l'Espace Ouest-France situé 38 rue du Pré-Botté à Rennes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur inscription ICI.

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs