POUR UN CHRISTIANISME EN CONVERS(AT)ION

Spiritualité Foi / Bible / Écritures et Théologie

Goûter aux promesses de l'art de la conversation spirituelle

Robert SCHOLTUS / prêtre diocésain, auteur

Tout compris
par personne en chambre individuelle (+ taxe de séjour : 0,75 € par jour)
Tout compris
pour deux personnes en chambre double (+ taxe de séjour : 0,75 € par jour et par personne)
Animation seule
par personne pour l'ensemble du week-end

Conversion, conversation : seules deux petites lettres séparent ces deux mots qui ont une racine commune, et ce faisant, une signification toute proche. Se convertir, c’est se tourner vers l’autre, c’est entrer en conversation avec lui. Les techniques modernes de communication, il est vrai, mettent en péril la conversation et ce qu’elle implique : la rencontre de l’autre à hauteur de visage et une écoute attentive et bienveillante. Mais celles et ceux qui, face aux grands désastres de notre monde, s’interrogent sur le sens de leur existence et sur la destinée de l’humanité comprennent qu’il n’est de salut que dans l’ouverture à autrui s’ils veulent échapper aux malheurs de l’enfer(mement).

La conversion à laquelle le christianisme est appelé aujourd’hui est précisément celle de la conversation, comme le disait déjà Paul VI en 1964 : « L’Eglise doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. Elle doit se faire conversation. » Et le pape François en a fait l’exigence première du processus « synodal » de réforme de l’Eglise,

•  pour qu’elle survive à la grande débâcle du système clérical ;
  •  pour qu’elle entende l’Evangile du Christ dans le témoignage des humanistes qui le vivent sans le savoir ;
  •  pour qu’elle le donne à entendre comme une bonne nouvelle qui concerne tout l’homme et tous les hommes.

/ L'intervenant

Scholtus Robert

Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, curé de la paroisse Saint-Maximin de Metz, membre de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Evêques de France, ancien supérieur du Séminaire de l’Institut Catholique de Paris, auteur aux éditions Lessius, de Petit christianisme d’insolence (2015) et de Danser en plein séisme ou l’énergie de la foi (2021)

/ Au programme du week-end :

// Vendredi
19h : dîner suivi d'une première rencontre d'introduction :
La conversation, un art de vivre ensemble

// Samedi
9h30 - 11h30 : La conversation, un art divin
15h - 16h30 : L’évangélisation et la transmission, un art de la conversation
17h30 - 18h30 : Faisons conversation
20h : Soirée poétique

// Dimanche
9h30 - 10h30 : Le colloque intérieur : la prière comme écoute de « la voix de fin silence »
11h : Eucharistie
14h - 16h : L’entretien : S’entretenir avec les autres, s’entretenir les uns les autres

/ A quoi s'attendre de ce week-end ?

Les participants de ce week-end seront invités à goûter aux promesses de cet art de la conversation spirituelle, en s’y exerçant ensemble et en se laissant inspirer par la fraîcheur du langage évangélique et surprendre par le chant des poètes.

/ En pratique

Prévoir simplement de quoi prendre des notes.

Pension complète, hébergement confortable en chambre individuelle (ou en chambre double selon la demande) dotée d’une salle de bains, lits faits, linge de toilette fourni.

Horaires des repas :
– Petit déjeuner 7h30 – 9h30
– Déjeuner 12h15
– Goûter : 16h30-17h
– Dîner 19h
Des régimes sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.

Les tarifs n’incluent pas la taxe de séjour.

Est-ce que je peux arriver plus tôt ?
Oui, suivant les disponibilités.

Est-ce que je peux rester à l’Abbaye après cette activité ?
Oui, suivant les disponibilités

Puis-je participer à une seule journée ?
Il est préférable de participer à l’ensemble.

A quelles conditions peut-on bénéficier d’un tarif réduit ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des ressources réduites.

Tout compris
par personne en chambre individuelle (+ taxe de séjour : 0,75 € par jour)
Animation seule
par personne pour l'ensemble du week-end