RESSOURCEMENT(S)
Un temps pour se renouveler spirituellement et se tourner vers la Nouvelle Année
Abdelkader Al ANDALUSSY OUKRID, théologien musulman - Floriane CHINSKY, rabbin - Jean-Michel DUNAND, fondateur de la Communion Béthanie - Laurent GRZYBOWSKI, journaliste et musicienPré-réservation
Une pause interspirituelle pour les personnes de toutes religions et de toutes convictions :
/ l’occasion de prendre du temps pour soi ou pour son couple et de se mettre à l’écoute des autres, de la nature, du vivant, du divin et de son être profond
/ un temps personnel et collectif où notre corps et nos 5 sens seront mis en jeu par le chant, la danse, la méditation et l’écoute d’une triple parole (enseignements spirituels des 3 grandes traditions monothéistes),
/ un temps « source » pour grandir, créer et célébrer : un temps pour se renouveler spirituellement et se tourner vers la Nouvelle Année.
// 4 jours pleins.
La retraite interspirituelle commence le mercredi 27 décembre par le dîner à 19h et prendra fin le lundi 1er janvier 2024 après le petit déjeuner (9h).
Alterneront, au cours de cette retraite, des ateliers de création, des moments d’enseignement et de méditation, des temps d’échange et des groupes de parole, un apprentissage de l’écoute mutuelle, des balades en bord de mer, des moments de silence.
La retraite se conclura par un cabaret festif, entouré de tous les hôtes venus fêter la Nouvelle Année à l'Abbaye en toute convivialité.
// Les intervenants
/ Abdelkader AL ANDALUSSY OUKRID, professeur chercheur en Mathématiques et en Éthique (Université Descartes-Sorbonne Paris), enseignant à la Faculté de Philosophie du Centre Sèvres-Paris et accompagnateur de couples islamo-chrétiens.
/ Floriane CHINSKY, Rabbin de Judaïsme en mouvement (MJLF+ULIF), co-autrice de Des femmes et des dieux (Ed. Les Arènes, novembre 2021) et formatrice en Ecoute Mutuelle, Docteure en Sociologie du Droit. (Site: Rabbinchinsky.fr)
/ Jean-Michel DUNAND, fondateur de la Communion Béthanie, une fraternité de prière au service des personnes homosensibles et transgenres, auteur de Libre, de la honte à la lumière (Presses de la Renaissance, 2011) et responsable en pastorale scolaire.
/ Laurent GRZYBOWSKI, journaliste et militant du dialogue entre les cultures et entre les religions, président de la Coordination interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA), auteur-compositeur, interprète de chansons témoignant de son engagement pour la rencontre et pour la fraternité.
// A qui s'adresse-t-elle ?
/ à toutes les personnes actives, étudiantes, jeunes pro, demandeuses d’emploi, salariées, retraitées, croyantes ou non, heureuses de vivre un temps de ressourcement qui corresponde à leur recherche de sens.
/ Aucun prérequis n’est nécessaire.
// Dans quelle ambiance ?
/ Nous expérimenterons plusieurs types d’ambiance : méditative, conviviale, festive, repas en silence,...
/ Ce sera l'occasion de reprendre souffle et repartir plein d’énergie pour démarrer la nouvelle année avec une énergie nouvelle.
// En pratique
Apporter :
- Sa Bible, son Coran, sa Torah ou son livre d’inspiration
- Un bloc-notes et un crayon
- Votre instrument de musique
- Des éléments de costume ou déguisements
- Des poèmes
- Des bottes ou des chaussures de randonnée pour aller sur l'île des Ebihens (la maison dispose également de quelques paires de bottes), un vêtement de pluie chaud pour les sorties…