Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

"Frontières" : lecture, danse et musique

Art / Culture

Le samedi 01 avril 2023,
de 20:30 à 22:00

Le printemps des poètes organisé en partenariat avec l'association Presqu'île en poésie

avec Alexis Gloaguen, Andrège Bidiamambu Lufumba, Bertrand Le Brun

Pré-réservation

0.00 €
Entrée libre
Réserver
Cette offre au format PDF
Télécharger

Soirée poétique sur le thème « Frontières » :
lectures, danse, musique

avec les intervenants suivants :

Alexis Gloaguen

Passionné d'animaux sauvages - un intérêt qui lui est venu d'une enfance passée en Nouvelle-Calédonie-, il écrit, dans les années 1980, en Écosse, à Dartmoor (sud-ouest de l'Angleterre). Il vit 18 ans à Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990, il propose alors en trois volumes, à travers des textes emprunts de poésie, une immersion au plus près de la flore et la faune de ces paysages grandioses. Ses Écrits de nature,   illustrés par Jean-Pierre Delapré, sont parus aux éditions Maurice Nadeau.

Les grandes villes d'Amérique du Nord lui inspire (Les Veuves de verre et Digues de ciel, parus chez Maurice Nadeau.), textes écrits au présent et dans la rue, donnant à voir la vie ordinaire et sa part de merveille. C’est aussi une réflexion "en situation" sur ce qui, dans ces paysages urbains, suscite l’écriture et sur la place de la poésie dans le monde moderne.

De retour en 2010, il écrit La Chambre de veille à Ouessant, dans le cadre de la résidence d’écrivain du sémaphore du Créac’h-île d’Ouessant.

En janvier 2020 les éditions Diabase publient Rues de mercure, le dernier volume de sa trilogie sur les villes d'Amérique du Nord. Surgies est édité chez Diabase en 2022, composé de trois textes, l’auteur propose à travers ses pérégrinations et rencontres des réflexions perçant le voile des apparences.

Andrège Bidiamambu Lufumba

Andrège a commencé la danse en 2008.
Attiré par les danses urbaines, il se forme en danse funkstyle.

Par la suite, il s’ouvre à d’autres pratiques dansées (Capoiera, contemporain..) et y découvre un intérêt pour le monde de la scène qui sera nourri en 2015 par le projet amateur « Overflow », soutenu par les compagnies : « Amala Dianor » « Chute libre » et « S’poart ».
Ce qui lui a permis d’acquérir des qualités d’interprétations et des notions scéniques.
Nourri de ces diverses expériences, il continue son parcours afin de cultiver ses connaissances et son savoir dansé.

Bertrand Le Brun

Batteur, percussionniste et compositeur Bertrand Le Brun est un musicien qui a pratiqué de nombreux styles de musique et contribué, comme journaliste, à les faire connaitre. Essentiellement marqué par le Jazz , l’improvisation et les musiques ethniques il a collaboré aussi bien avec des musiciens comme François Tusques, Didier Levallet, Byard Lancaster qu’avec Daniel Paboeuf et Pierre Gallais. Cofondateur du groupe mythique Kan Digor, dont les disques vinyles sont aujourd’hui des collectors recherchés, sa pratique est aujourd’hui plus axée sur des musiques créatives. Il utilise aussi bien le zarb iranien, que les rav russes ou les claviers numériques au service d’une musique largement improvisée qui tisse des paysages sonores sans frontières.

* Affiche et crédits:
Migrants, pique-nique à travers la frontière, Tecate, Mexique - USA, 2017 © JR

Pré-réservation

0.00 €
Entrée libre
Réserver
Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs