"Hommes et femmes, il les créa" : se connaître, connaître l’autre...
Une pause spirituelle dans l'esprit du Zen
Bernard DUREL / DominicainCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
Se connaître, connaître l’autre, connaître l’Autre
Au terme d’une longue itinérance vers le pays de l’autre, Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu, c’est-à-dire devienne ce qu’il est.
« A son image, il les créa »
// Au programme de cette pause
/ Deux exposés quotidiens de l'intervenant à partir de références bibliques et de textes d’auteurs universels.
/ En silence, des temps de méditation et d’assise.
/ Des échanges libres avec l’intervenant et les participants.
/ Une introduction à la méditation zen est proposée à tout débutant (ou non débutant) le vendredi 17 février de 17h00 à 18h00.
/ La retraite commence le vendredi 17 février par le dîner à 19h00, suivi d’une présentation du groupe des participants le premier soir vers 20h15. Elle se termine le mardi 21 février après le petit déjeuner (9h00).
Dominicain, de 1971 à 2011, Bernard Durel a passé une partie de l’année en Scandinavie. C’est là qu’il rencontre le zen et l’écologie profonde, ce qui le conduit en Inde, au Rwanda, en Europe Centrale et au Japon. Elève de Karlfried Dürckheim, il approfondit aussi le chemin des mystiques occidentaux, médiévaux et contemporains (Maître Eckhart, Tauler, Silesius, Etty Hillesum, Edith Stein, Dag Hammarskjöld, etc.). Vivant au couvent de Strasbourg, il poursuit la pratique et l’enseignement de la méditation « dans l’esprit du Zen » lors de sessions et retraites.