André Gence, de la vue à la vision
Exposition
L'exposition d'acryliques sur toile "André Gence, de la vue à la vision", mise en place par Benoît Mercier, présente une dizaine d'œuvres originales d'André Gence.
Cette exposition se tient à l'occasion de la session animée par Benoît Mercier "Se révéler créateur", du 11 au 14 novembre 2024 à l'Abbaye. Atelier de peinture dans l'esprit des ateliers qu'André Gence animait. Pour en savoir plus suivez le lien : "Se révéler créateur".
/ L'artiste
André GENCE est né le 14 février 1918, ordonné prêtre en 1948.
Formé dans sa jeunesse par son oncle, professeur aux Beaux-Arts de Marseille, il reprend le pinceau au début des années 60 et oriente sa peinture vers l'abstraction. Il rentre à cette époque à la Mission de France, "société de prêtres ouvriers" qui exercent leur ministère sur leur lieu de travail. Comme artiste peintre, c'est dans le milieu artistique qu'il développe sa mission.
Il a été créé et animé pendant 15 ans dans un centre culturel à l'Abbaye de Sénanques.
Appelé à Marseille en 1984 pour assurer les relations entre l'Eglise et le monde artistique au travers de l'association "Foi et Culture" dont il est président fondateur. Il a également créé à Marseille, avec ATD Quart-Monde, l'Association Art et Développement, réalisant des ateliers de peinture pour enfants dans la rue au sein des quartiers défavorisés.
Il est décédé en 2009.
/ Rendez-vous à la Galerie de l'Abbaye
- Ouverture : Tous les jours, de 10h00 à 18h00.
- Présence de Benoît Mercier sur place : Du lundi 11 novembre 10h au jeudi 14 novembre 16h