Nicolas CARREGA (1914-1993) - Rétrospective
Peintre, sculpteur, médailleur, graveur et surtout, ami de l'Abbaye !
Les Amis de Nicolas CarrégaCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Abbaye accueille une exposition exceptionnelle autour d'œuvres originales de Nicolas CARREGA, rarement présentées au public.
A qui l'Abbaye rend-elle hommage ?
Nicolas CARREGA est un artiste peintre, graveur, sculpteur, cartonnier de tapisseries, concepteur de vitraux et médailleur français né le 21 février 1914 à Bonifacio (Corse), mort le 29 janvier 1993 à Viroflay (Yvelines). À compter de 1921, date où ses parents sont appelés à habiter Le Havre, la vie de Nicolas CARREGA se partage entre le port normand et la Corse que la famille rejoint pendant les vacances d'été. C'est en 1938 qu'il s'installe définitivement à Viroflay et qu'il commence à peindre, fréquentant les Académies libres de Montparnasse et les cours de dessin de la ville de Paris, puis devenant professeur de dessin à Versailles et chef d'atelier I.U.T. à l'Université de Paris. Nicolas CARREGA est également membre du jury du Prix Victor-Chocquet.
Résolument figuratif dans les années 1950, situé pour cela dans le groupe de la Jeune Peinture, ses toiles, mais aussi ses gravures, présentent alors dans un esprit misérabiliste des thèmes liés à la vie portuaire ou d'inspiration religieuse. Il s'orientera ensuite progressivement vers une abstraction lyrique non éloignée de Pierre Soulages. Pierre DEHAYE, qui fut Directeur de l'Hôtel de la Monnaie de 1962 à 1984, ne manque pas d'établir une relation entre ce basculement de CARREGA vers l'abstraction et son intérêt pour le travail de la médaille : « Comme une coque usée aux routes océanes, son œuvre de peintre a perdu, au fil des années, tout ensemble son réalisme et ses hautes couleurs. Et voici que, la cinquantaine venue, sa rencontre avec la médaille lui offrit l'occasion d'une remarquable synthèse qui apparaîtra peut-être comme le couronnement de son aventure esthétique: volontairement éloigné de la figuration, il s'y est trouvé ramené, sans abandonner son nouveau mode d'expression, se classant ainsi parmi ceux qui, dans la médaille, ont introduit un langage inédit ».
Des liens entre l'Abbaye et Nicolas CARREGA ?
Nicolas CARREGA avait, on l'a dit plus haut, ses habitudes estivales en Corse. Il ne se tenait cependant jamais loin d'une autre mer, la Manche. Il jeta ainsi son dévolu sur la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer où il passa également beaucoup de temps, à cultiver tout particulièrement un autre art, celui du... nautisme.
Il y a quelques années, la famille de Nicolas CARREGA faisait officiellement don à l'Abbaye d'une des œuvres religieuses du sculpteur : la "Croix de la Passion", aujourd'hui exposée dans la chapelle de l'établissement.
Une exposition en partenariat avec :