Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Les portes du sacré

Spiritualité Art / Culture

Le mardi 30 juillet 2024,
de 20:45 à 22:30

Une lecture symbolique de ce qu’ont voulu les bâtisseurs des édifices sacrés anciens en Bretagne

Bernard RIO/Essayiste, journaliste, historien

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Les Portes Du Sacre Bernard Rio

Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l'ornementation des lieux, par exemple la figure de l'acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l'autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d'un courant d'eau souterrain ?

Jusqu'au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n'a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s'inspirant d'une légende fondatrice et d'une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques.

Au cours de cette soirée à l'Abbaye, Bernard RIO se fera guide pour le visiteur d'aujourd'hui et lui donnera des clefs pour comprendre les spécificités de l'architecture sacrée telle qu'elle a été conçue par ses bâtisseurs.

/ L'intervenant

Bernard Rio 2Bernard RIO mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il a été couronné par plusieurs prix littéraires pour ses essais historiques et ethnologiques, notamment Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort en 2013, et Pélerins sur les chemins du Tro Breiz en 2016. Il est également l’auteur de quatre romans.

/ En savoir plus...

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs