La méditation pleine conscience
Initiation pour une pratique régulière
Hervé ARNOUX / sophrologuePré-réservation
/ Retrouver un équilibre émotionnel en apprenant à surmonter stress, anxiété, douleur et engager un chemin d’harmonie
/ Découvrir et intégrer un panel d’exercices diversifiés pour favoriser la mise en place d’une pratique régulière à domicile.
/ Chaque exercice est suivi d’une pause d’intégration et d’échanges
LE CONTENU
S’ouvrir à soi-même différemment pour vivre une nouvelle quotidienneté
/ Découvrir la pleine conscience dans à travers des exercices formels (méditation) et informels (attitudes mentales de la vie quotidienne)
/ Exercices « formels » de base : assises méditatives (sur chaise ou coussin), méditations allongées sur tapis de sol, relaxations dynamiques
N.B. Il n’y a aucune obligation de posture – Toutes les postures peuvent être adaptées selon les besoins de chaque participant
/ Exercices informels : marches en pleine conscience (à l’intérieur et en extérieur si le temps le permet), mises en situation « ludiques » pour accueillir émotions et « états d’être »
La durée des exercices formels n’excède pas 15 minutes les 3 premiers jours – le dernier jour, 1 ou 2 exercices de 20 minutes
L'INTERVENANT
Hervé Arnoux, diplômé de l’Institut de sophrologie de Rennes (2008), est sophrologue et enseignant de méditation pleine conscience depuis 10 ans. Il exerce à Rennes et Chartres de Bretagne et assure des séances en groupes et en individuel.
LE PROGRAMME
La session commence lundi 28 novembre à 15h et prend fin le vendredi 2 décembre à 15h.
Chaque jour comprendra 5 heures de pratique quotidienne : 2 heures le matin 9h30-11h30 / 3 heures l’après-midi (parfois en 2 séquences : 2h et 1h, avant et après le goûter).
A QUI S'ADRESSE CETTE SESSION ?
Tous publics, initiés ou débutants (à partir de 16 ans)
N.B. La méditation pleine conscience n’a pas pour but de soigner les états pathologiques non stabilisés qui nécessitent avant tout un traitement médicamenteux et/ou psychothérapique (exemple : états dépressifs ou troubles bipolaires non stabilisés)
EN PRATIQUE
Prévoir une tenue souple, un tapis de sol (au besoin, l’Abbaye peut aussi en fournir).
Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Hébergement en pension complète et en chambre individuelle, ou en chambre partagée selon votre demande, dotée de salle de bain, lits faits, linge de toilette fourni.
Horaires des repas :
- – Petit déjeuner 8h00 – 9h30
- – Déjeuner 12h15
- – Goûter 16h30-17h00
- – Dîner 19h00
Les régimes alimentaires sont pris en compte sur prescription médicale ou pour des raisons culturelles, à condition de nous en informer au moment de la réservation.
La taxe de séjour s’ajoute aux tarifs mentionnés, calculée selon la formule légale en vigueur au moment de l’activité.