Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

Arts, religions et spiritualités

Art / Culture

2 expositions dans le cadre de L’INTERFESTIVAL des religions et des convictions

Sœur Samuelle / mosaïste, religieuse catholique & Chouki DERROUICHE / artiste sculpteur musulman

Cette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles

Ces expositions ont lieu dans le cadre de L’INTERFESTIVAL des religions et des convictions, organisé en partenariat avec COEXISTER, Hermeneo, Les Amis de la Vie, la CINPA (Coordination Interreligieuse du grand Paris).

Quelques éléments seront visibles dans la Galerie de l'Abbaye et d'autres seront présentés durant le week-end.

// L'expression par l'Art de Sœur Samuelle

Sœur Samuelle a fait des études d’ébénisterie à l’école Boulle avant d’intégrer la vie religieuse, tout en continuant de travailler le bois, dans des ateliers de restauration de mobilier.
Elle découvre à Rome la mosaïque et apprend cet art en s’y formant pendant 10 ans. Elle participe à différents chantiers, notamment dans les églises, en France et à l’étranger, dans un style figuratif.

De retour en France en 2014, elle fait le choix d’une vie plus érémitique, dans le diocèse de Troyes, et parallèlement s’ouvre à l’art abstrait. Ses mosaïques sont alors constituées de matières naturelles, comme le bois, l’ardoise ou encore les mosaïques d’or, et sont une continuité de la nature et de ce qui l’entoure.

Sr Samuelle Portrait Comme l’affirme l’artiste : « Le dialogue qui s’instaure entre chaque matière leur permet non seulement d’être pleinement eux-mêmes, mais aussi de s’embellir réciproquement. Lorsque chacun est à sa place dans un juste rapport avec les autres, l’unité se dégage de l’ensemble, s’offrant en un paysage cohérent et unifié. »

En savoir plus : Instagram : Soeur Samuelle mosaïques 

// Le Sacré comme inspiration de Chouki DERROUICHE / artiste sculpteur

 

Chouki Derrouiche, Artiste Sculpteur Musulman,

Né à Lille en 1970, Chouki Derrouiche a eu la chance de vivre 3 ans en Algérie. C’est à Tlemcen, et en s’imprégnant de la culture arabo-andalouse, qu’il a été formé à la sculpture sur bois, selon des techniques ancestrales, dans un Centre Artisanal. Il obtient son CAP de sculpteur en 1987, et, quelques années plus tard, il découvre l’œuvre de Titus Burckhardt.

Ce fût une révélation ! à travers ses ouvrages, lui étaient expliqués le sens et la symbolique de l'art sacré qu’il pratiquait, et, en l’occurrence ici : l’art Islamique... Parallèlement viendront ensuite un intérêt et un engagement pour le dialogue interreligieux. Ce qui, finalement, a donné corps au fil conducteur de sa démarche artistique, à savoir : Le Sacré comme inspiration !

Le Sacré comme inspiration Il y a, dans la proximité du Sacré, le sentiment d’un parfum nostalgique, d’un souvenir pré-existentiel. Comme logé au cœur de l’intimité de chacun, un Souffle, une Réminiscence nous invite à nous interroger sur le « Pourquoi y aurait-il Quelque chose plutôt que Rien ? ». Ces questions existentielles se traduisant par une quête de Sens et d’Absolu, s’illustrent admirablement dans bien des cultures et ce depuis la nuit des temps…

Il a publié en 2018 son premier livre : « Le Sacré comme inspiration »  et en 2023 son deuxième : le « Chant d’écrits dispersés »
Depuis 2019, il propose aussi l’exposition collective du « Sacré comme inspiration » dans le sens où il invite des artistes de perspectives spirituelles diverses à exposer ensemble dans cet esprit où "Tout ce qui monte converge ! »…

En savoir plus : Instagram et site internet

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Pré-réservation

Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs