Au coeur du Népal
Pierrick MÉNARD et Hervé LESAGE, photographes et peintre
/ Les Artistes
Pierrick MENARD est photographe naturaliste. Contemplatif de la nature et photographe depuis toujours, il essaie de traduire par l’image, son ressenti devant les derniers paysages encore sauvages de la Bretagne, région où il a grandi et qu’il a rejointe pour sa retraite. À l’occasion de visites à l’étranger, notamment en Afrique de l’Est, il aborde des sujets lui tenant à cœur comme la disparition des espaces naturels et de la biodiversité.
Hervé LESAGE est photographe et artiste peintre. Formant un duo avec Pierrick Ménard pendant ses deux séjours au Népal, il a pu collecter des images et produire à partir de certaines d’entre-elles des peintures à huile sur toile traduisant son ressenti notamment à la vue des magnifiques paysages de l’Himalaya.
/ L’Exposition
Le Népal s’étire entre terre et ciel, de la plaine du Gange jusqu’au toit du monde. C’est une terre de contrastes à la fois marquée par l’Inde et le Tibet. Une terre où cohabitent en harmonie, de nombreuses ethnies et deux grandes religions : l’hindouisme et le bouddhisme.
Une terre si proche du ciel que ses habitants, et tout ce qu’ils y ont bâti, sont profondément imprégnés par lui. Le Népal a vu défiler les alpinistes, les trekkeurs et les hippies sans perdre son âme. Ce qui le rend si attachant.
Les quatorze plus hauts sommets du monde, ceux qui excèdent 8 000 mètres, sont situés dans l'Himalaya. Le Népal en compte à lui seul, pas moins de huit.
C’est par l’association Little World Népal France qui nous a reçu dans sa guest house de Ghormu accrochée aux flancs de l’Himalaya que nous avons pu, deux années de suite, cheminer dans ces montagnes entre 2000m et 5000m à la rencontre des népalais vivant dans ces petits villages nichés au cœur de l’Himalaya, jusqu’aux frontières du Tibet.
Cette association caritative mène des actions humanitaires dans le but de venir en aide à des familles du Népal dans des contextes de misère ou de précarité, de catastrophe naturelle, et pourvoir aux besoins fondamentaux, notamment dans les domaines du logement, de la santé et de l'éducation. Elle permet aux enfants d'accéder au savoir, de rester scolarisés, et pour certains jeunes de poursuivre des études qui les aideront à trouver un emploi dans leur pays et aider leur famille.
/ Rendez-vous dans la Galerie de l'Abbaye
- Ouverture : Tous les jours de 10h00 à 19h00.
- Présence des artistes sur place : Tous les jours de 15h00 à 19h00.
- Vernissage avec projection : En attente de confirmation.
/ En savoir plus
- Site web Pierrick Ménard
- Bibliographie : 3 livres sur les oiseaux de nos côtes, sous le titre « Ailes d’Armorique » (Editions Hormé)