Des récitations ? Non, de la poésie !
Un homme de cœur qui n'en fait qu'à sa tête ; un homme de tête qui n'en fait qu'à son cœur...
ARSENE/Diseur de mots/ Justesse des mots
Un récital, un one-man-show, un one-Arsène-show, le temps d'osciller entre gravité et fantaisie, entre hier et aujourd'hui, entre ici et ailleurs et un jour prochain, passer d'une langue à l'autre. Accueillir la poésie du monde, se sentir vivifié par les nappes phréatiques de l'esprit. Tels des funambules des mots, nous nous baladerons avec bonheur dans l'humour, la tendresse, l'amour, la gravité, la vie tout simplement. Nous croiserons Rimbaud, Léo Ferré, Rilke, Baudelaire et bien d'autres encore...
/ Tendresse de l'homme
"Cela fait une cinquantaine d'années que je dis des poèmes sur scène et ailleurs : sur un marché, un palier, dans un hall d'immeuble, une cour de récréation, chez des particuliers, dans un bus, chez le coiffeur..."
"ARSÈNE est de ceux qui aiment passionnément la poésie. Depuis quinze ans il fait partager cette passion à tous ceux qu`il rencontre, qu'il attire. Vous avez pu le voir dans des lieux destinés à la culture, mais ceux qu'il affectionne sont plutôt les bars ou même la rue. Et les poètes qu'il nous livre là sont les plus essentiels [...] À force de fréquenter" ces gens-là", il est devenu un peu l'un des leurs : enthousiaste et tourmenté, gouailleur et mystique, humble et vaniteux, insupportable et tendre. ll a même publié trois livres, de maximes plutôt que de poèmes, mais où le jeu sur les mots est un jeu qui va très loin, nous emmène très profond dans le cœur de l'homme. De la poésie il dit qu'elle l'a aidé à vivre, à re-vivre, et c'est lui maintenant qui nous aide à vivre. ll délivre la parole des poètes de sa prison de papier."
Nicole LAURENT-CATRICE
Responsable Poésie du Festival des Tombées de la Nuit à Rennes de 1983 à 1997
1988