Emerveillement !
Les temps philosophiques et spirituels de la Nouvelle Année
Jean-François Petit et Cathy Leblanc, philosophesPendant la semaine de la Nouvelle Année, Cathy Leblanc et Jean-François Petit, philosophes, vous convient à creuser la réflexion autour du thème "L'émerveillement" à travers ateliers et conférences.
Attention, les horaires indiqués peuvent varier jusqu'au 20 décembre.
Lundi 30 décembre :
- 11h00-12h00 : Les figures de l'émerveillement
Pourquoi nous émerveillons-nous ? Lorsque ce qui nous entoure dépasse nos attentes et nous éblouit, nous nous ouvrons, nous admirons, nous écoutons. Telle est la vertu de la poésie. Mais l'émerveillement n'est pas seulement le fait de la poésie, il est à la source de tout apprentissage...
Mardi 31 décembre :
- 18h : Messe d'action de grâce
L'univers du Petit Prince (le désert, le puits, les baobabs, les astéroïdes...) serviront de toile de fond à cette messe de fin d'année. Elle témoignera de notre quête intérieure et de notre souci des relations aux autres. Chacun sera amené à contribuer à cette grande fresque.
Mercredi 1er Janvier :
- 17h00-18h30 : Concert-lecture sur le Petit Prince de Saint-Exupéry
Parmi les ouvrages d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), Le Petit Prince, écrit à la manière d'un conte oriental, est le plus connu. Oeuvre poètique et philosophique, sous l'apparence d'un livre pour enfants, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible. Il faut laisser se porter encore aujourd'hui par son émerveillement.
Jeudi 2 janvier :
- 11h00-12h00 : Saint-Exupéry dans la littérature
Rapidement reconnu dans le monde des lettres avec Vol de nuit et Courrier Sud dans les années 1930, Saint-Exupéry s'impose comme l'un des écrivains majeurs du XXème siècle. Son style et son questionnement en font l'une des plus grandes consciences de notre temps, en particulier d'un point de vue philosophique et spirituel.
Vendredi 3 janvier :
- 11h00-12h00 : Qui était donc Marie Jaëll, compositrice, pédagogue du piano ?
Marie Jaëll était une compositrice alsacienne extraordinaire qui faisait l'admiration de Liszt. Concertiste internationale, elle fréquente les plus grandes salles de concert. Mais elle met aussi en place une méthode très originale où les sons passent par des couleurs.
Eucharisties
En supplément de celle du 31 décembre, l'eucharistie sera célébrée par Jean-François Petit :
- à 11h : dimanche 29 décembre et mercredi 1er janvier
- à 18h30, lundi 30 décembre, jeudi 2 et vendredi 3 janvier
En savoir plus sur les intervenants :
/ Cathy LEBLANC, directrice du CRIBED, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Lille, directrice de la collection « L’Existence à l’épreuve ».
/ Jean-François PETIT, assomptionniste, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris, auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique.
En pratique
- Entrée libre.
- Sans réservation