Le destin singulier d'Anne de Bretagne
Une héroïne en résonance avec notre histoire
Annick AMELINE-LE BOURLOTCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
Personnage historique confinant parfois au mythe, Anne de Bretagne nous est révélée dans ce roman d'Annick AMELINE-LE BOURLOT comme une femme qui a passionnément aimé et terriblement souffert.
Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?
La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François Ier, dans le but de préserver les droits de son Duché. Cette femme si volontaire et déterminée pouvait-elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?
/ L'intervenante
D’origine vietnamienne, Annick AMELINE-LE BOURLOT est née en pleine guerre opposant les troupes du Viet Minh et celles de l’armée française. Sa mère a accouché prématurément d’elle dans la forêt au nord de Hanoï, lors de son acheminement contraint vers un camp de rééducation Viet Minh. Non francophone jusqu'à dix ans, âge auquel elle a quitté le Vietnam, elle a pu assouvir sa passion de la langue française par l'enseignement de lettres comme professeur agrégée et par l'écriture de plusieurs romans et récits. Elle s'est insérée avec bonheur dans sa terre d'adoption, la Bretagne, par ses missions à la Croix Rouge de Saint-Malo et à l'Association des Ecrivains de Bretagne.
/ Bibliographie
- Chaque nuage est nimbé de lumière, roman sur le Vietnam, L’Harmattan, collection Lettres du Pacifique ;
- À l’Anse Vata, roman ethnographique sur la Nouvelle-Calédonie, L’Harmattan, collection Portes océanes ;
- Par-delà le silence, récit autobiographique, L’Harmattan, collection Témoignages ;
- Complaintes d’Armor et d’ailleurs, roman ethnographique sur la Bretagne, collection Rue des écoles ;
- Confessions d’Anne de Bretagne, roman historique, Gloriana ;
- Fleur de Lune, récit biographique, M+ éditions ;
- Philippe de Montauban, fidèle chevalier d’Anne de Bretagne, roman historique, M+ éditions. Primé par le Salon du Livre de Lanvollon en avril 2023.
Ventes et dédicaces de certains ouvrages après la conférence.
Confessions d’Anne de Bretagne est par ailleurs disponible en format numérique chez tous les revendeurs d’ebooks et en commande chez votre libraire (via réseau de distribution/diffusion Hachette Livre).
En savoir plus :
Association des Ecrivains de Bretagne
/ En pratique
Entrée libre, sans réservation
Vente de livres sur place