Dialogue autour de la peinture
Une conférence en partenariat avec les APM-Résidences d’artistes
Diane Benoit du Rey, artiste, et Henri Guette, critique d'artCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
L’huile sur toile est son médium de prédilection pour retranscrire les vastes possibilités d’expression des couleurs. Influencée par l'art abstrait minimal et le light art, Diane théorise dans ses toiles la manière dont la lumière vient sculpter l’espace à travers le déploiement des couleurs. Ses réflexions l’ont amené à déplacer ses travaux sur d’autres surfaces, d’autres supports en proposant des installations in situ, afin d’approfondir son caractère immersif.
// Les intervenants :
Diane Benoit du Rey est une artiste peintre française née en 1989. Elle a fait ses études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) dont elle sort diplômée en 2014. Après ses études, elle ressent le besoin d'un temps privilégié de création afin de murir ses réflexions et réalise plusieurs résidences (en France en Bretagne et à l'étranger au Kenya). Elle décide ensuite de s'installer à Paris.
Elle participe à des prix de peinture et à de nombreuses expositions collectives avant de réaliser sa première exposition personnelle à la galerie Le Feuvre & Roze en 2023. Elle a été invitée ensuite à occuper l'Espace Richaud à Versailles, pour sa première exposition institutionnelle.
Henry GUETTE
Critique d’art et commissaire d’exposition, Henri Guette arrive à l’art contemporain en s’intéressant à la poésie contemporaine et plus précisément au rapport de Charles Pennequin à la performance. Membre de l’AICA et de c-e-a, il travaille par le prisme de la littérature en accordant aux langages et aux récits une attention particulière. Collaborant pour différentes revues et magazines comme Critique d’art ou Gazette Drouot, il participe également à des podcasts avec le collectif Jeunes Critiques d’art ou l'émission En Pleines Formes. Passé par différents postes comme chargé de projets culturels pour l’Université de Lille où il coordonnait les résidences artistiques et une partie de la programmation, il développe une connaissance des politiques culturelles qu’il mettra en avant dans l’exposition Aller voir et laisser passer célébrant les 40 ans de la galerie municipale de Vitry avec un regard particulier sur l'histoire récente de la peinture. Il poursuit aujourd’hui son
activité de commissaire d’exposition, notamment au sein de l’association Fernrohr avec laquelle il a développé un cycle d’expositions et d’évènements autour du Rayon vert. En travaillant par exemple à l’adaptation d’une nouvelle de Rachilde Le château hermétique avec le Parc Saint-Léger centre d’art contemporain, il utilise la fiction comme un espace de rencontres.
// En pratique :
- Une conversation entre les intervenants entre textes des peintres et images de la peinture et débat avec le public
- Lieu : salle de l'Arbre
- Entrée libre sur inscription auprès des APM
- Plus d'informations auprès des APM-Résidences d'Artistes : 06 24 31 00 04 / contact@apmresidences.fr
- Réservation (48h à l'avance) du dîner à 19h15 à l'Abbaye (20 €) : contact@abbaye-st-jacut.com / 02 96 27 71 19