Des souvenirs d’enfance à Saint-Jacut-de-la-Mer aux échos des Beaux-Arts de Paris
Un dialogue organisé par les APM-Résidences d'artistes de Saint-Jacut-de-la-Mer
Valérie Sonnier / artiste & Henri Guette / critique d'artCertaines personnes prétendent qu’à Saint-Jacut errent des fantômes et Valérie Sonnier est de celles là. Dans son œuvre, les lieux sont toujours habités et des souvenirs d’enfance en Bretagne aux échos des Beaux-Arts de Paris, en passant par quelques autres maisons hantées il erre toujours quelques spectres.
En abordant son travail de la photographie et du film tout comme les derniers dessins qu’elle a réalisés aux APM-Résidences d'artistes, il s’agira d’établir une hantologie, de revenir sur son parcours et de débusquer les images rémanentes et ce qu’il y a de présent au travers des couches d’encre et des tremblements de pellicule.
// Les intervenants :
/ Valérie SONNIER
Née en 1967, Valérie Sonnier est diplômée des Beaux-arts de Paris en 1993. Elle y est nommée professeure de dessin et de morphologie en 2003. Elle vit et travaille à Paris et Saint-Jacut-de-la-Mer. Après avoir suivi le séminaire de Jeff Wall à l’université de British Columbia à Vancouver, elle a développé son travail personnel, jetant des passerelles d’un médium à l’autre. Chaque projet s’exprime à travers trois médiums : le film super8, la photographie et le dessin. Les œuvres de Valérie Sonnier déploient un univers travaillé par les notions de présence et d’absence, explorant les liens entre souvenirs intimes et mémoire collective de l’enfance. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’architecture des lieux aux ambiances nostalgiques et traversés d’apparitions fantomatiques. Une monographie a paru récemment dans la collection Gratitudes des Éditions des Beaux-Arts de Paris. Elle est représentée par la galerie Nadja Vilenne en Belgique et la galerie Dilecta lui a consacré une exposition personnelle à Paris en 2023. Elle est lauréate du Prix du Château Kirwan qui lui a été attribué dans le cadre de la foire BAD+ de Bordeaux en 2024. Elle présentera une sélection d’œuvres récentes lors de Rendez-vous à Saint-Briac (salon du dessin et de l'édition d'artistes) du 29 mai au 1er juin 2025 via les APM-Résidences d'artistes.
/ Henry GUETTE
Critique d’art et commissaire d’exposition, Henri Guette arrive à l’art contemporain en s’intéressant à la poésie contemporaine et plus précisément au rapport de Charles Pennequin à la performance. Membre de l’AICA et de c-e-a, il travaille par le prisme de la littérature en accordant aux langages et aux récits une attention particulière. Collaborant pour différentes revues et magazines comme Critique d’art ou Gazette Drouot, il participe également à des podcasts avec le collectif Jeunes Critiques d’art ou l'émission En Pleines Formes. Passé par différents postes comme chargé de projets culturels pour l’Université de Lille où il coordonnait les résidences artistiques et une partie de la programmation, il développe une connaissance des politiques culturelles qu’il mettra en avant dans l’exposition Aller voir et laisser passer célébrant les 40 ans de la galerie municipale de Vitry avec un regard particulier sur l'histoire récente de la peinture. Il poursuit aujourd’hui son activité de commissaire d’exposition, notamment au sein de l’association Fernrohr avec laquelle il a développé un cycle d’expositions et d’évènements autour du Rayon vert. En travaillant par exemple à l’adaptation d’une nouvelle de Rachilde Le château hermétique avec le Parc Saint-Léger centre d’art contemporain, il utilise la fiction comme un espace de rencontres.
// En pratique :
- Une conversation entre les intervenants avec projection d'images et de films d'artistes puis échanges avec le public.
- Lieu : salle de l'Arbre
- Entrée libre sur inscription auprès des APM-Résidences d'artistes
- Plus d'informations auprès des APM-Résidences d'artistes : 06 24 31 00 04 / contact@apmresidences.fr
- Réservation (48h à l'avance) du dîner à 19h15 à l'Abbaye (23 €) : contact@abbaye-st-jacut.com / 02 96 27 71 19