Aider à mourir, est-ce prendre soin ?
Bien mourir ou mieux mourir ?
Rolland LALLEMAND et Alain CORDIERCette offre n'est plus disponible
Vous arrivez trop tard...
Malheureusement, cette offre est passée, mais découvrez dès maintenant nos offres actuelles
/ EN RESUME
Par le récit de l’accompagnement de quelques fins de vie à domicile, et par le questionnement éthique de la pratique médicale engagée dans l’accompagnement de la fin de vie, nous essaierons de mieux appréhender la complexité des débats sur les conditions du mourir en France et sur la légalisation ou non d’une aide active à mourir, et de mieux comprendre la différence de nature entre « laisser mourir » et « faire mourir ». Cette réflexion s’adresse aux malades que nous sommes ou seront, aux soignants ou futurs soignants, à toute personne qui s’interroge sur un « bien mourir » ou un « mieux mourir ».
/ LES INTERVENANTS
/ Roland LALLEMAND a exercé la médecine générale à Clichy sous-Bois en Seine-Saint-Denis pendant quarante-cinq années.
/ Alain CORDIER, ancien directeur général de l’Assistance publique hôpitaux de Paris et président du directoire de Bayard-Presse, il est membre du collège de la Haute autorité de santé et vice-président du Comité consultatif national d’éthique.
Ils ont écrit ensemble :
- Pour une fin de vie humaine. Petit précis de soins palliatifs à domicile, préface de Didier Sicard, postface de Sadek Beloucif, Paris, Hermann, coll. « Médecine humaine », 2023.
- "Aider à mourir, est-ce prendre soin ?", revue Esprit, numéro d’octobre 2023.
/ EN PRATIQUE
Une "soirée-palabre" à ambition pédagogique, ponctuée par un dîner au cours duquel le public peut échanger et aiguiser ses questions :
/ 18h00-19h30 : Intervention à deux voix
/ 19h30-20h30 : Dîner partagé
/ 20h30-22h00 : Débat avec le public