Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

2050, le meilleur ou le pire des mondes ?

Enjeux de société

Le mercredi 12 octobre 2022,
de 18:00 à 20:00

Par le créateur de l'Indice du Bonheur Mondial

Pierre LE ROY/Economiste

Pré-réservation

0.00 €
Entrée libre
A l'Espace Ouest-France de Rennes Réserver
Cette offre au format PDF
Télécharger

EN RESUME...

Couverture Livre 2050
2050 : nous y sommes ! Les (presque) 10 milliards de personnes qui peuplent notre planète, dont 1 milliard d’obèses et 3 millions de centenaires, s’inquiètent des informations qu’ils reçoivent, relatives aux « affaires du siècle ». Il s’agit bien-sûr du climat, mais aussi des attentats terroristes, des riches et des pauvres, de l’immigration, des nouveaux virus et surtout de l’arrogance des Chinois, nouveaux maîtres du monde.
Tous les voyants du monde de 2050, sorte de bateau ivre, et de la planète-Titanic sont-ils au rouge ? Il est vrai que notre maison brûle toujours, que les libertés sont menacées, que le terrorisme fait rage et que « l’invasion » des immigrés conduit certains pays à construire des murs. Certains invoquent même le souvenir des années 1930... Pourtant, les guerres mondiales et les grandes famines ont disparu, et le sort des femmes et des enfants s’est beaucoup amélioré.
À partir d’études issues des organisations internationales publiques et privées, à partir de chiffres, de faits et de tendances vérifiées, ce livre décrit de façon très pédagogique et très vivante l’avenir probable de notre monde et de notre planète, avenir plus nuancé que celui que prédisent les scénarios les plus médiatisés.

L'AUTEUR

Avt Pierre Leroy 8514
Licencié es lettres classiques, Sciences Po Paris, ENA, Pierre LE ROY est né dans le Finistère, fils de paysans pauvres. Une enfance qu'il a racontée dans une autobiographie récente : Un fils de plouc chez les énarques.
Pierre LE ROY a ensuite occupé diverses fonctions au sein des milieux agricoles :

  • Conseiller technique de 4 ministres de l’agriculture : Jacques Chirac, Jean François Deniau, Christian Bonnet, Pierre Méhaignerie ;
  • Chef du service « Agriculture, alimentation espace rural » au Commissariat du Plan, avec Michel Rocard ;
  • Directeur Général de la banque d’affaires des céréaliers français ;
  • A la demande du gouvernement français, chargé de cours à Pékin (1975) et chargé de mission au Sénégal (2002-2003), pour l’élaboration et  la mise en œuvre d’une politique agricole.

Et en parallèle :

  • Maître de conférences à Sciences Po Paris et à l’ESA d’Angers ;
  • Fondateur de la revue GLOBECO (1995 – 2004) et du site Internet du même nom ;
  • Créateur de l’indice du bonheur mondial (IBM) publié tous les ans depuis 2001, indice unique au monde ;
  • Désigné en 2007 par Philosophie Magazine comme l’un des 12 meilleurs experts mondiaux de la mesure du bonheur, en compagnie de nombreux prix Nobel ;
  • Nombreux articles dans Le Monde, la Tribune, le Nouvel Économiste et les Echos.

Publications :

  • Entre 1972 et 1995, une dizaine de livres sur l’agriculture française, européenne et mondiale, dont le « Que Sais-je» sur l’agriculture française (6 éditions) ;
  • Depuis 2017, Histoire de l’agriculture française de 1867 à nos jours, La famine vaincue ?, Engie, de la Compagnie de suez à nos jours, Un fils de ploucs chez les énarques, Le Samouraï de la mode (en collaboration).

Une soirée animée par Jacques-Yves BELLAY
à l'Espace Ouest-France

38 rue du Pré-Botté à Rennes
en partenariat avec :
Logo Me 35

 






Sem Sociales Bretagne

Pré-réservation

0.00 €
Entrée libre
A l'Espace Ouest-France de Rennes Réserver
Cette offre au format PDF
Télécharger

Accès directs