1926 : le petit train arrive à Saint-Jacut !
Tchou-tchou...
Le musée du rail de Dinan / Galerie de l'Abbaye / Entrée libre/ Car il y eut une gare à Saint-Jacut-de-la-Mer !
Dès le Second Empire, le principe de compléter les lignes de chemin de fer d’intérêt national, alors en plein essor, par des réseaux départementaux raccordés à celles-ci, suscite de nombreuses initiatives locales, publiques comme privées.
Il faut cependant attendre 1900 pour voir la création d’une Compagnie des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, bénéficiaire d’une concession accordée par le Conseil Général à la suite de laborieuses enquêtes d’utilité. L’ingénieur des Ponts et Chaussées Harel de la Noë est désigné responsable de la conception et de la réalisation du projet.
Louis Harel de la Noë, ici en uniforme de l'école Polytechnique
L’ouverture d’un premier réseau s’échelonne entre 1905 et 1907. Celui-ci est essentiellement déployé à l’ouest du département et raccordé au Paris-Brest en gares de Saint-Brieuc, Guingamp et Plouaret.
Une seule ligne voit le jour à l’est, celle courant de Plancoët à Saint-Cast par Matignon. Son raccordement aux liaisons nationales est assuré en gare de Plancoët, située sur la voie Lamballe-Dinan-Dol.
Le projet d’un deuxième réseau est adopté en 1904. Il prévoit l’ouverture d’une ligne Saint-Brieuc-Matignon et la réalisation d’un embranchement vers Saint-Briac, à partir du Guildo sur la ligne Plancoët-Matignon, et passant par Saint-Jacut
L'ancienne gare de Saint-Jacut-de-la-Mer, située comme il se doit rue de la... gare.
Sa construction est fortement retardée par la guerre et par les difficultés financières de la Compagnie, dont l’activité doit être reprise en régie. Les tronçons Matignon-Plévenon et Le Guildo-Lancieux sont enfin inaugurés en 1926.
La concurrence de la route, et notamment celle des services d’autocar, finissent par mettre à mal l’exploitation du réseau des Côtes-du-Nord. Les lignes à l’est du département sont fermées en 1939. Après une tentative de reprise après la guerre, la seule desserte Matignon-Saint-Cast est définitivement arrêtée en 1948.
/ Une exposition du Musée du rail de Dinan
Le Musée du rail de Dinan est installé au sein de la gare SNCF, œuvre de l’architecte breton Lefort (1931), et aujourd’hui inscrite au titre des Monuments historiques. Le Musée a été fondé il y a 43 ans par Jacky Hamoniaux, bientôt rejoint par un groupe d’amateurs enthousiastes. Ses collections rassemblent un grand nombre d’objets, documents ou équipements liés au monde ferroviaire et présentant un intérêt patrimonial régional, aussi bien que national. On y trouve par exemple l’un des rares postes d’aiguillage à commande manuelle sauvegardés en France, reconstruit avec son bâtiment d’origine. Un court-métrage consacré au chemin de fer à vapeur du Trieux est projeté en salle vidéo. Le modélisme n’est pas en reste, avec l’exposition d’une large variété de maquettes aux différentes échelles, notamment celles des fabricants français historiques : Jouef, Hornby France, JEP. Trois réseaux fonctionnels aux échelles O, HO et Z captivent les petits et les grands. Enfin, une boutique offre une sélection importante de modèles réduits anciens (trains et autos) et de livres.
Le Musée du rail est ouvert pendant les vacances scolaires (à l’exception du mois de février) et l’été dès le mois de juin (contacter le Musée pour plus d’informations)
www.museedurail-dinan.com
contact@museedurail-dinan.com
tél. 06 70 27 88 17