Une maison d'hôtes
à vocation culturelle et spirituelle

La bataille de Saint Cast en 1758, au coeur des principaux événements européens

Philosophie / Anthropologie

Le vendredi 12 août 2022, de 20:45 à 22:30

Un nouveau regard sur la côte d'Emeraude

Yann LAGADEC / Historien

Pré-réservation

À partir de
0.00 €
Entrée libre
Réserver
Réservation personnalisée
Nous contacter

La bataille de Saint-Cast en 1758 est un événement méconnu de la guerre de Sept Ans et aussi une des rares victoires françaises qui projette la côte d'Emeraude au cœur des principaux événements européens. 

Une flotte de plus de 100 voiles conduit 8000 fantassins britanniques qui vont, durant une semaine, mener une opération amphibie de débarquement et rembarquement tout près de Saint Malo et autour de la presqu’île de Saint Jacut.

Avec des cartes et des gravures, le conférencier, Yann Lagadec, nous fera voyager à la vitesse des voiles, des marches forcées ou de campagne entre mer et terre, parmi les soldats et marins britanniques et les combattants ou civils français.

Il nous fera regarder la côte d’Emeraude autrement.

L'intervenant

Agrégé d’histoire, Yann Lagadec est maître de conférences à l’université Rennes 2 et auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il a notamment publié La bataille de Saint-Cast (Bretagne, 11 septembre 1758). Entre histoire et mémoire (en collaboration avec Stéphane PERREON et David HOPKIN, Rennes, PUR, 2009), La Grande Guerre des Bretons. Images et histoire (en collaboration avec Didier Guyvarc’h, Presses universitaires de Rennes, 2013), Faire son deuil, construire les mémoires. Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les Côtes d'Armor (1914-2020), (Pabu, A l'Ombre des mots, 2020).

Il sera accompagné par Philippe de Saint Etienne, pour illustrer la route des anglais par des cartes et des chiffres.

En pratique

Entrée libre

Pré-réservation

À partir de
0.00 €
Entrée libre
Réserver
Demande personnalisée
Nous contacter

Accès directs