En avril 2022, huit étudiants de la célèbre école AgroParisTech appellent leurs camarades de promotion, lors de la cérémonie de remise de diplômes, « à déserter des emplois destructeurs » et « à bifurquer » pour une transformation d’ensemble du système économique. Depuis, ce terme de bifurcation a nourri le discours écologique, mais que signifie-t-il exactement ? Pour sa troisième édition, le festival de l’Ecologie à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer cherchera à définir les contours de cette nouvelle société écologiquement et socialement soutenable. Comment donner envie de changer ? Quels récits et quelles solidarités nouvelles devons-nous mettre en œuvre pour rendre désirable ce changement de modèle ?
Robert COUDRAY, Foucauld GIULIANI, Florence-Marie JEGOUX et Joël LABBE sont interrogés par Pascale TOURNIER, journaliste à l'hebdomadaire La Vie.
3ème Festival de l'Ecologie
Un week-end organisé en partenariat avec l'hebdomadaire "La Vie", l'association "Les Amis de La Vie", les mouvements "Chrétiens Unis pour la Terre", CMR (Chrétiens dans le monde rural), CCFD-Terre Solidaire, la CMMC (Communauté mondiale pour la Méditation Chrétienne), CVX (Communauté Vie Chrétienne) et les Scouts et Guides de France.