Par le récit de l’accompagnement de quelques fins de vie à domicile, et par le questionnement éthique de la pratique médicale engagée dans l’accompagnement de la fin de vie, à travers un échange avec le public à l'Abbaye le 15 mars 2024, nous essayons de mieux appréhender la complexité des débats sur les conditions du mourir en France et sur la légalisation ou non d’une aide active à mourir, et de mieux comprendre la différence de nature entre « laisser mourir » et « faire mourir ». Cette réflexion s’adresse aux malades que nous sommes ou seront, aux soignants ou futurs soignants, à toute personne qui s’interroge sur un « bien mourir » ou un « mieux mourir ».
/ LES INTERVENANTS
/ Roland LALLEMAND a exercé la médecine générale à Clichy sous-Bois en Seine-Saint-Denis pendant quarante-cinq années.
/ Alain CORDIER, ancien directeur général de l’Assistance publique hôpitaux de Paris et président du directoire de Bayard-Presse, il est membre du collège de la Haute autorité de santé et vice-président du Comité consultatif national d’éthique.
Ils ont écrit ensemble :
- Pour une fin de vie humaine. Petit précis de soins palliatifs à domicile, préface de Didier Sicard, postface de Sadek Beloucif, Paris, Hermann, coll. « Médecine humaine », 2023.
- "Aider à mourir, est-ce prendre soin ?", revue Esprit, numéro d’octobre 2023.