Myriam et Maxime, deux nouveaux visages à l'Abbaye
Depuis quelques semaines, dans les couloirs de l'Abbaye ou à table en salle à manger, nous avons la joie de rencontrer deux nouveaux visages, décontractés et souriants : Myriam et Maxime.
D'où venez-vous ?
Ces dernières années nous avons vécu à Nantes, c'est là que sont nés nos deux enfants. Nous avons emménagé à Saint-Jacut-de-la-Mer en août 2021. Quelle joie d'être ici !
Qu'est-ce qui vous a motivés à venir ?
Nous avions depuis des années le désir de quitter la ville pour ouvrir un lieu spirituel ouvert sur le monde. Nous avons finalement décidé en mars 2021 de changer nos plans pour rejoindre un lieu et une communauté existants. L'Abbaye a répondu favorablement à la bouteille à la mer que nous lui avons adressée. Ce qui nous motive, c'est l'idée de partager avec Sœur Thérèse et Sœur Jeannine des temps d'échanges, de réflexion, dans la spiritualité ou dans la vie de tous les jours. Finalement, nous expérimentons la vie en communauté mixte religieuses/laïcs, alors que nous formons nous-mêmes un couple mixte islamo-chrétien.
Ensuite, c'est aussi de s'impliquer, en tant que bénévoles, dans l'organisation des nombreux événements programmés à l'Abbaye chaque année, et de passer des temps de rencontres et d'échanges avec les visiteurs.
Et puis, la presqu'île de Saint-Jacut-de-la-Mer est un endroit fabuleux, dans lequel notre famille a déjà trouvé toute sa place.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons particulièrement nous investir dans le dialogue interreligieux et l'écologie. Par exemple, nous accompagnons des couples islamo-chrétiens dans leur préparation au mariage, et l'Abbaye nous permettra d'accueillir des couples prochainement. Nous participons aussi à l'organisation de la première retraite interspirituelle ainsi qu'au premier Festival d'écologie de l'Abbaye, qui auront lieu respectivement en août et en octobre 2022. Mais nous n'en sommes qu'au début ! D'autres actions concrètes verront le jour progressivement.