Un envol prometteur
« Mémoire et Promesse », tel était le thème de l’année commémorant les 150 ans de présence des sœurs de l’Immaculée de Saint-Méen-le-Grand, à Saint-Jacut-de-la-Mer.
Dès le week-end du 1er et 2 mars, a été dévoilée une exposition retraçant l’histoire de la présence des sœurs à l’Abbaye. Elle a été réalisée par des bénévoles de l’Abbaye à partir des archives de la Congrégation et de l’Abbaye elle-même. Cette exposition a été remise cet été pour les hôtes qui séjournaient pour les vacances. Une journée festive avait été organisée pour eux le 15 août et un groupe d’estivants avait préparé et animé la célébration eucharistique, tandis que l’équipe de cuisine nous avait régalés d’un repas froid pris en plein air, face à la mer. La journée s’était terminée par un magnifique concert donné par le chœur Alunissons de Saint Lunaire. (localité proche).
Ce 4-5 octobre, l’exposition était à nouveau visible. C’était la clôture des festivités des 150 ans de présence des sœurs. Le samedi 4, nous découvrons la sculpture réalisée par l’artiste Benoît Mercier pour marquer cette étape vers une aventure qui sera sans doute différente du passé car la communauté religieuse est appelée à disparaître à terme. Cette sculpture, commandée par l’Association La Providence, gestionnaire du lieu, en hommage au fidèle engagement des sœurs à l’Abbaye, symbolise aussi le désir de voir l’Abbaye continuer sa mission d’accueil, d’ouverture à tous, de créativité au cœur d’une société en quête de sens, de fraternité et d’espérance. Une œuvre d’artiste ne s’explique pas. Chacun trouvera une inspiration en contemplant les deux oies bernaches sur le point de s’envoler. Elles ne sont jamais solitaires et ont un incroyable sens de la solidarité dans leur périple. L’artiste a écrit un poème pour exprimer son œuvre. Ce court poème sera gravé à côté de l’œuvre.
|
|
L’après-midi a été bien remplie : autour d’une fresque bien colorée, commencée pendant les mois d’été avec les estivants, nous étions invités à imaginer par un mot, un dessin, l’avenir de l’Abbaye, à l’exprimer à quelqu’un de l’assemblée, inconnu de moi, et avec un deuxième partenaire à exprimer un aspect important de cet avenir. Enfin nous avons déambulé dans le parc, nous arrêtant pour une lecture d’un texte, évoquant des visages de personnes qui sont intervenues à l’Abbaye. Nous étions guidés par une clowne, madame Tournesol, mettant quelques notes d’humour et de légèreté dans la déambulation.
|
|
A 18 heures, les participants ont été rejoints par des habitants de St Jacut, venus prendre part à la fête en écoutant un chœur de femmes des Côtes d’Armor, les Moniqu’Hard : Une heure de chants en différentes langues et dialectes, sous la responsabilité d’une jeune cheffe de cœur, entraînant les spectateurs eux-mêmes dans leur rythme et dynamisme.
Le lendemain 5 octobre, c’est l’évêque de Saint Brieuc et Tréguier, Monseigneur Moutel, qui nous rejoignait pour l’eucharistie qu’il a présidée. La communauté s’était attelée à la préparation et à la décoration de la salle De l’Arbre avec quelques bénévoles. L’eucharistie était animée par Laurent Grzybowski, guitariste, chanteur et auteur de chants liturgiques. Il était accompagné d’un musicien au piano. Pour la circonstance il a composé un chant spécial « libérons le meilleur » pour les 150 ans de présence. On peut l’écouter sur la médiathèque de l’Abbaye dans la rubrique REVOIR.
Après l’eucharistie, Mgr Moutel est venu bénir la sculpture, après que Mr Huet ait donné le sens de la bénédiction. Il revenait à Sr Angèle Sicot de terminer par un mot de remerciement, tout en exprimant la confiance de la Congrégation aux laïcs engagés comme bénévoles dans l’Association la Providence et les salariés au service de l’Abbaye.
|
|
Pour terminer le chef cuisinier avait concocté pour les hôtes et invités un déjeuner de fête à la mode 1875 mais revu et allégé pour les invités de 2025 !
*Article du Concorde n°18 - octobre 2025 (la revue de la congrégation des sœurs de Saint-Méen-le-Grand)